Partenaires

Votre ACEF collabore avec plusieurs organismes et reçoit le soutien de bailleurs de fonds qui lui permettent de vous fournir les services impartiaux et de défendre vos droits.

LES BAILLEURS DE FONDS

L’ACEF de l’Outaouais vous offre des services axés uniquement sur vos besoins parce qu’elle ne se finance pas à même les conseils qu’elle vous donne. Nous parvenons à le faire grâce au soutien généreux de nos bailleurs de fonds. Vous pouvez vous-même faire un don pour soutenir votre coop.

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) :

Logo_SACAIS

Le SACAIS relève du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et a pour mandat d’administrer le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome afin de soutenir le travail d’organismes qui travaillent localement à l’amélioration de leur communauté.

Le SACAIS soutien le travail de défense collective des droits des consommateurs que mène l’ACEF de l’Outaouais

Les Caisses Desjardins de l’Outaouais et la fédération des Caisses Desjardins du Québec :

Logo_Desjardins

Desjardins est partenaire de l’ACEFO depuis les tout débuts.

Partenaire de l’ACEF de l’Outaouais et du Groupe d’entraide de Hull dans le programme du Fonds d’entraide, Desjardins (les neuf Caisses de l’Outaouais et la fédération provinciale)  assure la pérennité du programme depuis 2002 par le renouvellement d’un prêt de 59 200$ sans intérêt (Fédération), le renflouement des pertes sur prêts (Caisses régionales) ainsi qu’un contribution financière pour la livraison du programme.

Le programme du Groupe d’entraide de Hull permet d’offrir des petits prêts pour l’achat de biens durables répondants aux besoins de première nécessité à des personnes n’ayant pas accès au crédit conventionnel. En concertation avec les partenaires du milieu, le Groupe d’entraide de Hull vise à offrir une alternative aux personnes à faible revenu confrontées à des difficultés financières afin de prévenir  l’utilisation de solutions les obligeant à emprunter à taux usuraire.

Centraide Outaouais :

UW_LOGO_FRE_HORIZ_colour_TG

Centraide Outaouais investit au sein d’un réseau d’organismes communautaires qui œuvrent auprès des personnes les plus vulnérables de notre communauté. Par le biais d’interventions structurées et structurantes, ces ressources permettent aux personnes de retrouver l’espoir et la dignité et devenir des membres à part entière de notre communauté.

Centraide Outaouais appuie notre travail d’entraide budgétaire et de solutions à l’endettement.

ORGANISMES AVEC LESQUELS NOUS AVONS DES ENTENTES DE SERVICES

Centre de réadaptation en dépendance de l’Outaouais :

Partie intégrante du réseau de la santé et présent dans tous les secteurs de l’Outaouais,  le Centre de réadaptation en dépendance de l’Outaouais offre des services confidentiels aux personnes ayant un problème de consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ou de jeu.  Il dessert principalement la population de l’Outaouais, jeunes et adultes […] et offre également des services à l’entourage des personnes dépendantes, c’est-à-dire aux conjoints, conjointes, parents et enfants.

L’ACEF de l’Outaouais fournit son expertise pour aider la clientèle à mettre de l’ordre dans leurs finances.

Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO) :

Le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais, organisme sans but lucratif, offre des services qui visent à améliorer les conditions de vie des jeunes adultes de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou pour démarrer une entreprise.

L’ACEF de l’Outaouais offre divers ateliers et aide la clientèle du CJEO à régler divers problèmes liés à la consommation et à régler les problèmes d’endettement (comme trop souvent avec les contrats de téléphones cellulaires).

Option femmes emploi (OFE) :

Depuis 30 ans, Option Femmes Emploi accueille, informe et outille les femmes de l’Outaouais dans la définition de leur projet professionnel et les aide à prendre leur place sur le marché du travail »  en proposant des cheminements d’apprentissage aux participantes.

L’ACEF de l’Outaouais y offre des ateliers notamment pour les femmes en processus de démarrage d’entreprise.

NOS LIEUX D’IMPLICATION

Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ)

La CACQ vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs par la pleine reconnaissance et application des droits humains. Elle comprend la promotion de droits à faire reconnaître ainsi que les actions qui favorisent le plein exercice des droits existants.

Regroupant des organismes de défense collective des droits, l’action du regroupement inclut les composantes suivantes de la défense des droits : une action politique non partisane, des activités de mobilisation sociale, des activités de représentation et des activités d’éducation populaire autonome, axées sur les droits et la vie démocratique. Nous parlons de défense des intérêts des consommateurs afin d’inclure, en plus de la défense des droits, tous les autres aspects du domaine de la consommation qui ne relèvent pas de façon stricte du domaine des droits.

Catherine représente la CACQ sur le comité d’Hydro-Québec sur le recouvrement.
René siège au comité portant sur le Fonds d’entaide Desjardins.

Office de la protection du consommateur :

L’Office de la protection du consommateur (OPC) surveille l’application des lois sous sa responsabilité, informe collectivement et individuellement les consommateurs, les éduque et reçoit leurs plaintes. De plus, il favorise la concertation des acteurs du marché de la consommation.

Afin de prendre le pouls du milieu et de s’informer auprès des associations de consommateurs qui sont les premières à constater les répercussions des politiques gouvernementales, l’OPC tient des rencontres bisannuelles avec les associations comme l’ACEFO, permettant ainsi un partage d’information.

La TROVEPO :

La Table ronde des organismes volontaires en éducation populaire de l’Outaouais (TROVEPO) est notre regroupement régional en défense collective des droits. Il se veut un carrefour de mobilisation, d’échange et de diffusion d’information sur les enjeux auxquels fait face le milieu communautaire. C’est également un lieu de concertation pour les groupes en défense collective de droits de l’Outaouais.

Réseau Vigilance Outaouais :

Le Réseau Vigilance Outaouais (RVO) est une coalition permanente régionale qui regroupe le milieu syndical, communautaire, environnemental et étudiant. L’ACEFO s’y implique assidument depuis un an. Le RVO organise entre autres la Journée internationale des travailleuses et travailleurs (1er mai) et il intervient (au besoin) au nom de ses groupes membres sur des enjeux sociopolitiques.

Le ROHSCO :

Le Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais (ROHSCO) est une coopérative de solidarité. Les membres regroupés au sein du ROHSCO sont des organismes à buts non lucratifs œuvrant autour de la question du logement social.

La CDR Outaouais- Laurentides :

La CDR Outaouais-Laurentides poursuit une triple mission: Inter coopération:

  • Réunir et faciliter la coopération entre coopératives de tous les secteurs en Outaouais et dans les Laurentides.
  • Développement: Appuyer la création, la consolidation et l’expansion de coopératives dans l’Outaouais et dans les Laurentides.
  • Promotion: Assurer l’information, la sensibilisation et la valorisation de la coopération auprès de la population et des acteurs de développement économique et social de l’Outaouais et des Laurentides.
Advertisements