Historique

Au service des consommateurs-trices de Hull, de Gatineau et de l’Outaouais, nous avons une riche histoire.

Parmi les premières au Québec, l’ACEF de l’Outaouais est fondée en 1966 et embauche ses premiers employés en 1971. À l’origine, ses membres étaient des entités telles que des mouvements coopératifs, des syndicats, des caisses populaires, la St-Vincent de-Paul, des comités de citoyens, etc. À l’époque, les syndicats versaient 1% des cotisations des membres et les caisses populaires, 1/45 de 1% de leur caisse!

Mme Caroline Andrew présente l’action de l’ACEFO à ses débuts dans l’ouvrage L’Histoire de l’Outaouais, Québec (1), dont voici un extrait:

L’aide budgétaire :

L’ACEF conseille les individus pour leur budget, mais ses activités sont beaucoup plus étendues. Elle organise des rencontres, participe aux campagnes dénonçant les pratiques injustes pour les consommateurs, dispense des conseils juridiques et travaille à la création d’association de locataires. Elle collabore aussi étroitement avec les groupes syndicaux pour les questions visant à préserver les emplois industriels dans la région. Cela débouche sur une série d’activités, tel « un spectacle de solidarité, l’Hiver-Show », à l’époque de la grève chez E.B. Eddy en 1975.

Le logement :

Les problèmes de logement sont également importants pour l’ACEF, car les résidents ne peuvent demeurer au centre-ville que s’il y a une quantité suffisante de logements abordables. Le logement et l’emploi sont deux aspects étroitement reliés dans le maintien d’un environnement accessible à la classe ouvrière et aux pauvres. De plus, les expropriations ont ajouté aux problèmes de logement, car elles ont conduit à des augmentations de loyer substantielles pour un nombre considérable de locataires.

Vous avez vécu l’histoire de l’ACEF de l’Outoaouais? Racontez-la nous! acefoutouais@videotron.ca

(1) Gaffield, Chad; Cellard, André; Vincent-Domey, Audette; Pelletier, Gérald et Andrew, Caroline. L’Histoire de l’Outaouais, Québec, 900 pages (1994)

Advertisements