Risque de débranchement?

Hydro-Québec : Avis  d’interruption de services ou de débranchements

Selon la Loi, Hydro Québec ne peut pas débrancher l’électricité à votre résidence principale entre le 1er décembre et le 31 mars, pour vous permettre de chauffer durant l’hiver. C’est donc à compter du mois de mars qu’Hydro Québec entamera les procédures de débranchements pour les ménages avec des factures impayées. Heureusement, il est souvent possible de prendre des ententes de paiement pour ses clients.

Les types d’entente :

Les types d’ententes se divisent en deux catégories : clients réguliers et ménages à faible revenu. Il est donc important pour les ménages à faible revenu de ne pas se gêner de mentionner lorsque vous contactez HQ que vous êtes un client à faible revenu (CFR), ce qui vous permettra selon les cas d’obtenir une entente « CFR » si vous êtes admissibles.

Les ententes destinées au grand public consistent généralement à rééchelonner la dette sur 12 mois. Notez toutefois que si vous avez déjà reçu un avis de retard ou d’interruption, on pourrait vous exiger de payer 50% dès le premier versement. Si vous êtes déjà débranché ou que vous n’avez pas respecté une entente antérieure, HQ refusera sans doute de négocier avec vous. N’attendez pas, agissez rapidement!

Si vous avez une dette, un avis de retard ou un avis de débranchement, voici quelques conseils à suivre.

Étapes pour prendre une entente avec Hydro-Québec

Étape 1 :

Préparez-vous à négocier. Faites rapidement votre budget, le portrait de vos revenus et dépenses chaque mois afin de calculer combien vous seriez capable de donner réalistement à HQ chaque mois;

Étape 2 :

Appelez Hydro-Québec, au Service du recouvrement au 1-888-385-7252 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 18 h pour exposer votre situation. Le cas échéant, mentionnez que vous êtes un ménage à faible revenu (aide sociale, assurance chômage, invalidité, retraité, plusieurs enfants, etc.). Négociez une entente et assurez-vous de bien comprendre ce qu’elle implique pour bien la respecter. Si vous n’arrivez pas à prendre entente, passez à l’étape 3;

Étape 3 :

Allez au bureau du député provincial de votre circonscription. Pour éviter des délais ou refus, allez-y sans rendez-vous sur les heures de bureau conventionnelles. Exposez-leur votre situation, vos démarches à ce jour et où vous en êtes. Les attachéEs politiques qui y travaillent disposent d’une ligne de téléphone privilégiée chez HQ pour négocier des ententes.

Pour trouver votre députéE :

http://www.assnat.qc.ca/

Advertisements