Rencontre avec les députés fédéraux de l’Outaouais

Par René Coignaud, Directeur de l’ACEF de l’Outaouais

Le mardi 12 janvier dernier, j’ai eu le plaisir d’avoir une première rencontre avec l’ensemble des députés fédéraux de la région de l’Outaouais, soit Messieurs William Amos (député du Pontiac), Gregory Fergus (député de Hull-Aylmer), Steven MacKinnon (député de Gatineau) et Stéphane Lauzon (député d’Argenteuil).

La rencontre se voulait une premier contact afin de se présenter et d’entamer le dialogue sur les enjeux d’intérêt commun.

Lorsque je leur ai demandé quelles étaient leurs principales mesures concernant les consommateurs et les ménages à faible et moyen revenu, ils m’ont fait part de la prestation canadienne pour les enfants qui, selon leurs dires, représente entre 4 et 5 milliards de dollars et qui devrait permettre de sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté.

Messieurs Fergus et Amos ont aussi fait part de la réalité que de nombreuses personnes démunies qui ont droit à des prestations ne les reçoivent pas parce qu’elles ne soumettent pas leur rapport d’impôt. Ces personnes sont difficiles à rejoindre et M. Amos a fait part des défis supplémentaires en milieu rural. Il a été question d’équipes mobiles allant à la rencontre des gens. C’est certainement une bonne idée. En avez-vous d’autres?

Pour les aîné-e-s, il a été question de bonifier de 10% le supplément de revenu et de développer un nouvel indice d’indexation des pensions de vieillesse qui traduirait le fait que les dépenses des personnes âgées augmentent plus vite que les dépenses en moyenne (Indice des prix à la consommation).

Divers sujets ont été effleurés dont l’accès à des services de communications abordables. Monsieur Amos me racontait avoir tout récemment visité des secteurs de sa circonscription où les citoyen-ne-s n’ont accès ni au téléphone, ni à l’internet.

Je représenterai l’ACEFO la semaine prochaine lors d’une consultation pré-budgétaire organisée par Monsieur MacKinnon et je rencontrerai à nouveau Monsieur Fergus pour parler plus à fond d’enjeux spécifiques et des intentions du gouvernement en lien avec diverses agences qui touchent les consommateurs.

Ce fut une première rencontre très positive.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :